« Nous sommes ce que nous mangeons », écrivait le philosophe Ludwig Feuerbach au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, ses paroles résonnent avec plus de force alors que de plus en plus de personnes essaient de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce contexte, le nutritionniste, en tant que professionnel de la santé expert en alimentation, nutrition et diététique, acquiert de l'importance et devient une figure de plus en plus demandée, également dans les hôpitaux.
En effet, en 1974, l'Organisation mondiale de la santé a établi que tous les hôpitaux de plus de 70 lits devaient avoir la présence de nutritionnistes. Ce n'est pas pour rien puisque le service de restauration dans un hôpital est très complexe : le nutritionniste doit non seulement concevoir des régimes alimentaires différents selon les pathologies des patients, mais aussi un plan de repas varié et équilibré pour les usagers et le personnel de santé. Pour cette raison, le domaine de la nutrition dans un hôpital est essentiel.
La nutrition clinique est une spécialité de la nutrition visant à influencer positivement l'évolution des patients hospitalisés. Elle permet de maintenir un état nutritionnel adéquat et de prévenir les risques nutritionnels chez les patients hospitalisés. Son importance réside principalement dans la capacité à fournir à chacun des patients une alimentation adaptée à la fois à leur état de santé et à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Elle améliore la cicatrisation des plaies, réduit l'incidence des complications, réduit les taux d'infection et augmente les chances de guérison et de survie.
Cependant, la nutrition clinique a aussi une approche préventive. Elle n'est pas seulement utilisée pour améliorer la santé des personnes malades mais aussi pour prévenir l'apparition de complications dérivées de leurs pathologies primaires ou pour éviter le développement de nouvelles maladies.
Que fait un nutritionniste dans un hôpital ?
Le nutritionniste clinique fait partie de l'équipe multidisciplinaire qui s'occupe des patients à l’hôpital. Il est le principal responsable de la réalisation de l'historique alimentaire du patient pour connaître ses habitudes alimentaires ainsi que ses goûts et préférences alimentaires. Il évalue également l'état nutritionnel du patient et estime ses besoins nutritionnels pour élaborer un plan d'intervention adapté à sa pathologie.
Le nutritionniste de l'hôpital est également chargé de communiquer les caractéristiques de l'alimentation des patients au personnel du service et d'échanger des informations afin d'introduire les changements alimentaires nécessaires. Non seulement il travaille aux côtés du personnel de santé, mais il conseille également les patients et leurs familles sur le régime alimentaire le plus approprié. Il peut même planifier des visites ultérieures de contrôle en consultation externe pour assurer un suivi nutritionnel et diététique.
Faisant partie du service Nutrition d'un hôpital, Le Nutritionniste exerce d'autres fonctions pertinentes :