Qu’est-ce l’infertilité ? Pourquoi la femme est-elle plus concernée que l’homme ?
L’infertilité est l’inaptitude à concevoir un enfant après un an de rapports sexuels réguliers et complets, en l’absence de toute contraception.
Cette infertilité touche l’élément central de ce dysfonctionnement qui est le couple ; mais la société africaine en fait en général le problème de la femme.
Doit-on comprendre alors que la femme est aussi touchée que l’homme ? Quelle est l’ampleur réelle du problème ?
Environ 80 millions de personnes sont concernées par ce problème soit 15 % de la population mondiale.
La femme et l’homme peuvent être touchés dans des proportions équivalentes ; en effet 30 % des infertilités sont de cause féminine ; 30 % de cause masculine ; 30 % de cause mixte, les anomalies étant retrouvées chez monsieur et madame ; 10 % de cas sont inexpliqués, le bilan des 2 partenaires étant tout à fait normal.
Comment faire la part des choses alors ?
Il faut faire un bilan de base.
Ainsi on classe les infertilités selon leur cause :
Une autre cause déterminante de l’infertilité, est l’âge de la femme : la fertilité de la femme baisse à partir de 30 ans ; cette baisse s’accélère à partir de 38 ans pour connaitre une cassure réelle à partir de 40 ans.
Certains facteurs peuvent impacter négativement le niveau de fertilité ; le surpoids et les addictions telles que l’alcool, le tabagisme et la drogue.
On se rend compte que les causes concernent beaucoup plus la femme ; pourquoi ne pas explorer l’homme secondairement ?
A chaque valeur du sperme, correspond un type de traitement du couple.
Une fois tous ces examens réalisés, peut-on estimer que le diagnostic est fait et que la prise en charge peut commencer ?
Non pas toujours car la prise en charge de l’infertilité est multidisciplinaire. Au moins 10 spécialités sont concernées même si la plupart du temps, ce sont les gynécologues et parfois les andrologues qui sont la porte d’entrée du couple.
Le traitement peut avoir différents volets selon le problème à l’origine de l’infertilité :
Quel délai raisonnable doit se fixer pour avoir des résultats ?
Au bout d’un an de traitement sans résultats, il est mieux de demander l’avis d’un spécialiste de la fertilité ; ceci afin d’éviter au maximum une perte de temps et donc de chances pour le couple : l’infertilité n’est plus une fatalité ; elle peut être prévenue, soignée et guérie.
CLIN D’ŒIL DE METIER
Je suis Mme Bohui Liliane Désirée, sage-femme en hospitalisation d’obstétrique à l’Hôpital Mère-Enfant. Le champ de compétences de la sage-femme va bien au-delà de la pratique des seuls accouchements. La sage-femme suit les grossesses, dispense les soins à la mère et au nouveau-né. Elle pratique la rééducation périnéo-sphinctérienne après l’accouchement, ce qui permet d’éviter les fuites d’urines et de redonner au vagin sa tonicité. Elle assure la surveillance médicale de la mère et de son bébé, et accompagne la femme en bonne santé tout au long de sa vie.
La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée dont le rôle est défini par le Code de Déontologie des Sages-Femmes et le Code de la Santé Publique.
Devenir sage-femme requiert une formation de 3 ans d’études après le baccalauréat au sein d’une école de sages-femmes(INFAS)
Ce métier est pour moi toute ma vie, car c’est avec un réel plaisir et une grande attention que j’accompagne la femme accouchée dans sa prise en charge afin de contribuer à son bien-être et à celui de son bébé.
Grâce au dynamisme et au professionnalisme de toute notre équipe, nous arrivons à donner le sourire à toutes ces familles qui célèbrent chaque jour la venue de ces êtres ci précieux qui changent à jamais le cours de leurs existences. Et cela est notre plus grande satisfaction.
Source : Mall Magasine