Ce qu’il faut savoir sur le service médecine et réadaptation au sein de l’Hôpital Mère-Enfant.

Ce qu’il faut savoir sur le service médecine et réadaptation au sein de l’Hôpital Mère-Enfant.

La rééducation et la réadaptation sont des spécialités médicales qui visent à prendre en charge les conséquences physiques, psychiques, fonctionnelles de diverses maladies ou traumatismes, par des moyens thérapeutiques médicamenteux et/ou non médicamenteux (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, physiothérapie…).

Le but est également d’améliorer l’autonomie et donc la qualité de vie des patients.

Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la rééducation fonctionnelle, celle-ci faisant appel aux compétences des médecins de médecine physique, des kinésithérapeutes etc… Pour ce service, en plus du personnel de qualité, nous y avons déployé un matériel de pointe pour une bonne prise en charge.

  • Le Bassin de la kiné balnéothérapie C’est la rééducation en piscine. Cette technique facilite les mouvements des patients par la suppression des forces de la pesanteur. Elle utilise également les effets bienfaisants de l’eau sur le corps humain.
  • Des barres parallèles Elles sont conçues pour aider à nouveau à la marche. Ces barres sont à hauteur variable parce que la hauteur est adaptée à la taille du patient.
  • Une salle de physiothérapie

C’est une salle destinée à l’utilisation des moyens physiques tels que la chaleur, le froid, les rayonnements, le courant électrique à base fréquence etc… pour soulager les douleurs et autres phénomènes inflammatoires. Elle dispose de tables de massage à hauteur variable, des lampes à infrarouge (dont une de dernière génération) permettant de soulager les douleurs articulaires et musculaires .

  • Une table de verticalisation Cette table permet une mise en charge progressive des patients restés alités pendant longtemps ; pour ces types de patients, il ne faut pas faire une verticalisation totale, mais par pallier.
  • La cage à poulie C’est une méthode de kinésithérapie fondée sur l’utilisation de systèmes de contrepoids qui passent sur des poulies, elles-mêmes accrochées aux mailles de la cage. Elle permet de faciliter la mobilisation passive et le travail musculaire du membre concerné.
  • La table de Bobath

Elle est pour la rééducation des patients présentant des troubles divers. Son plateau robuste et large permet de réaliser des techniques thérapeutiques et des exercices avec un espace suffisant à la fois pour le patient et pour le thérapeute.

  • Un miroir quadrillé C’est un miroir devant lequel le patient a un retour visuel de ce qu’il fait et peut corriger les différents déformations et mouvements de manière progressive (Biofeedback).
  • Une salle de rééducation périnéale

Cette salle est dédiée à la prise en charge rééducative du périnée suite à des affections telles que : – Les Douleurs ; – Les Incontinences urinaires et anales ; – Les descentes des organes (prolapsus) ; – Les troubles sexuels. Elle contribue avec efficacité à la tonification du plancher périnéal.

Ce service est ouvert à tous. À l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, nous respectons la vie et faisons de notre mieux pour la protéger.

Haut du formulaire



Share via