L’oncologie pédiatrique on en parle ?

Le cancer de l’enfant est un cancer qui touche un enfant ou adolescent âgé de 0 à 14 ans inclus (juste avant 15 ans).

Certaines définitions du cancer de l’enfant incluent aussi les adolescents de 15 à 19 ans.

L’oncologie pédiatrique est la branche de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement du cancer chez les enfants.

Les cancers de l’enfant peuvent être difficiles à déceler, particulièrement chez les tout-petits pour qui la communication est plus restreinte. C’est généralement la persistance des symptômes qui doivent amener les parents à consulter.

5 à 10 % des cancers de l’enfant sont d’origine génétique, mais dans 90 % des cas on ignore l’origine de ces cancers.

A noter : les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes.

Prise en charge spécifique des cancers de l’enfant

La prise en charge des enfants et des adolescents victimes d’un cancer doit être spécialisée en raison de leur rareté et de leur spécificité. C’est la raison pour laquelle, il existe au sein de l’Hôpital MèreEnfant une unité d’oncologie pédiatrique où il est possible de faire le diagnostic des affections cancéreusesle traitement par la chimiothérapie et la chirurgieCette unité est pilotée par le Dr Attéby Jean -Jacques Yao.

Traitements des cancers de l’enfant

Outre la spécificité des cancers de l’enfant, il faut tenir compte de l’enfant lui-même qui peut être effrayé par les traitements qui vont être mis en place. Il est donc indispensable de faire en sorte de le rassurer :

Une chimiothérapie pourra être préparée en expliquant comment se déroulent les séances et comment le traitement est administré de façon à ce que l’enfant y soit préparé et qu’il comprenne ce qui se passe en ayant le moins de stress possible.

Ces explications sont également nécessaires pour les parents ou accompagnant.

Néanmoins, dans les faits, on traite bien souvent les enfants atteints de cancer avec les mêmes molécules que les adultes, sans se préoccuper du mécanisme de la tumeur et du poids ou de la taille de l’enfant.



Share via