Rechercher un article
Catégories
Contactez-nous
Hôpital Mère Enfant
Bingerville,
BP 722 Bingerville
info@hme.ci
  Contactez-nous
09 Aug,2022

ORGANISATION ET GESTION DES SOINS A L’HOPITAL MERE-ENFANT DOMINIQUE OUATTARA DE BINGERVILLE

Vous êtes la Directrice des Soins Infirmiers et Obstétricaux de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Que renferme cette fonction ?

 

Cela fait trois ans que j’ai l’honneur de diriger les Soins Infirmiers et Obstétricaux de l’Hôpital Mère-Enfant avec enthousiasme, rigueur et professionnalisme.

C’est avant tout une fonction de responsabilité humaine et matérielle qui s’alimente au quotidien par des actions concrètes, pour atteindre l’objectif principal recherché par tous les soignants, à savoir la satisfaction des patients.

Les activités principales de la Direction des Soins sont menées avec réflexion puis action. Elles consistent essentiellement à : Organiser les Soins Infirmiers et Obstétricaux en lien avec la vision de la Direction Générale ; Gérer les équipes de soins à travers les recrutements et les formations du personnel paramédical ; Partager les valeurs professionnelles requises pour la fonction de soignant afin que le patient demeure au cœur du soin ; Transmettre mes compétences techniques acquises lors de mes expériences professionnelles en France pendant plusieurs années, dans le respect des normes internationales en vigueur et des procédures de l’HME ; S’assurer de la présence du personnel soignant et des autres corporations intervenants dans le circuit du soin constituée des secrétaires médicales, d’assistantes sociales, d’agents d’accueil, de brancardiers,… ; Contrôler et valider le planning mensuel de 316 membres du personnel qui sont hébergés dans la Direction des Soins Infirmiers ; Convoquer et animer le Staff Paramédical hebdomadaire avec mes onze Cadres de Santé ; Participer au Comité de Direction (CODIR) chaque Lundi et Vendredi matin…. Voici énuméré succinctement le contenu des missions principales qui incombent à la Direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux de l’HME

 

Pour vous avoir suivi à l’Hôpital Mère-Enfant, on peut dire qu’il y a pas mal d’activités auxquelles vous participez…

Ponctuellement, je participe à d’autres évènements pour répondre à des besoins spécifiques visant encore une fois l’amélioration de la qualité des soins tels que : les Enseignements Post Universitaires (EPU), les visites sur terrain dans les différents services de soins de notre hôpital, au lit du malade, l’écoute et l’accompagnement des soignants les plus vulnérables lorsqu’ils traversent des moments difficiles à la maison ou au travail, le CODIR élargi aux Chefs de Services et aux Cadres de Santé, et les commissions RH lorsqu’un ou plusieurs soignants nécessite un rappel à l’ordre au cours d’un conseil de discipline.

Les services de soins sont aussi et surtout des lieux de vie que je tiens à maintenir. Malgré la rigueur exigée pour la satisfaction de la patientèle, j’aime partager des moments de convivialité avec mes équipes. Nous avons régulièrement des événements récréatifs tels que l’Arbre de Noël, l’accueil de différentes célébrités qui gratifient nos petits patients de leurs talents enchanteurs. Dès que l’occasion se présente, nous réaménageons nos salles d’éveil en salle culturelle pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés mais aussi des équipes soignantes. C’est souvent qu’entre deux injections ou perfusions, nous partageons des moments de jeux, de danses, de chants et tous les divertissements concourant aux bien-être des patients qui nous sont confiés. Pour divertir nos enfants malades, nous accueillons des bénévoles fidèles et constants qui effectuent un travail formidable à l’HME telle l’Association des Epouses d’Ambassadeurs Accrédités en Côte d’Ivoire. Je suis tout aussi honorée de voir et danser avec des musiciens ou encore des footballeurs nationaux et internationaux. Ce sont des moments de joie que je prends plaisir à organiser pour accorder une dimension humaine aux soins. Ces parenthèses favorisent l’adhésion du patient aux soins (surtout les enfants) tout en remotivant le personnel en l’impliquant dans l’organisation de toutes ces activités annexes certes mais complémentaires des thérapies réglementaires.

En résumé, la Direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux demande de la polyvalence exercée avec fermeté, organisation et recherche de la satisfaction collective telle une bonne mère de famille.

Quelles qualités faut-il avoir pour accéder à cette fonction ?

 

Il faut exactement les mêmes qualités dont tout être humain est animé lorsqu’il a le privilège d’exercer une fonction ou encore un métier qu’il a choisi par conviction personnelle et non sur orientation imposée. Tout simplement parce qu’il adhère aux valeurs professionnelles de cette fonction, qui lui seront capitales pour la réussite de son parcours et de ses missions professionnelles.

Quant aux valeurs professionnelles indispensables pour tout dirigeant de soins hospitaliers, elles doivent être conformes au respect de la dignité humaine pour atteindre la restauration de la santé tant recherchée par tous. Ces valeurs doivent être véhiculées avec empathie, discrétion professionnelle, écoute active, honnêteté, esprit d’équipe, partage des connaissances et compétences, partage des transmissions.

Dans le domaine des Soins Infirmiers et Obstétricaux, la capacité d’adaptation est indispensable pour faire face aux différentes situations, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Ce pourquoi les qualités pour cette fonction ne peuvent linéaires mais spécifiques à chaque personne dans une situation donnée.

 

Parlez-nous de l’organisation des soins à l’HME

Sur un total de 435 salariés, la Direction des Soins de l’HME compte 316 personnels paramédicaux toutes corporations confondues. Ce personnel est composé de soignants (Infirmiers Diplômés d’Etat, Sage-Femmes, Aides-Soignants, …) mais aussi de secrétaires médicales, d’éducatrice préscolaire ou encore d’assistantes sociales pour la prise en charge des patients les plus démunis.

Effectivement, cela représente beaucoup de personnes de différentes corporations à manager.

J’ai la grande responsabilité d’avoir la charge de la Direction ayant le plus gros volume en termes d’effectif. Si j’arrive à accomplir cette tâche de façon sereine, c’est parce que cette passion m’anime depuis mon plus jeune âge et j’en mesure tous les contours que j’assume avec dynamisme grâce à l’équipe soignante qui m’accompagne.

Les Cadres de Santé sont mes représentants dans tous les services de soins de l’HME ce pourquoi nous nous rencontrons régulièrement et partageons le contenu de leurs activités respectives au cours des staff paramédicaux hebdomadaires. En collaboration avec les Chefs de Services (personnel médical), les Cadres de Santé (personnel paramédical) sont les véritables managers des soignants dans les services. Ils sont le relais entre la Direction, les soignants et les patients. Leur rôle est fondamental car ils sont les garants de la transmission des informations générales et de l’application des protocoles de soins.

A l’HME, la capacité d’assurer la continuité des soins nous est précieuse c’est pourquoi nous valorisons le travail en binôme. Cette approche du soin développe le travail en équipe et répond au besoin de présence du personnel soignant en cas d’absence inopinée. En effet, les Cadres de Santé, souvent en charge de deux services de soins et collaborent étroitement avec un autre Cadre de Santé afin de se soutenir et partager les responsabilités qui les engagent.

 

Comment recrutez-vous tout ce personnel et quels sont les critères qui prévalent ?

 

Le recrutement du personnel soignant se fait en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’accompagnement de l’Institut de Formation des Agents de Santé d’Abidjan (INFAS). Les recrutements des soignants sont faits sur les mêmes critères que tous les établissements de santé en Côte d’Ivoire.

Toutefois, l’HME étant toujours dans la recherche de l’excellence, j’ai mis en place un jury de recrutement indépendant, travaillant sur des éléments objectifs. J’organise les recrutements en deux étapes. Après réception des dossiers de demande de poste par le responsable des Ressources Humaines de notre hôpital, nous invitons les candidats à une évaluation théorique. Le candidat répond à une dizaine de questions spécifiques à sa corporation. Je sollicite toujours un ou deux Cadres de Santé dans la lecture et l’analyse des réponses pour retenir les meilleures notes. Puis, nous recevons les candidats en entretien physique, en présence des membres de cette commission de recrutement. Les notes sont compilées dans une grille d’évaluation prévue à cet effet, afin d’identifier le ou les candidats retenus. Mon rêve est qu’une masse critique de soignants atteigne la maitrise parfaite dans l’accueil et la prise en charge globale des patients. C’est un rêve réalisable avec la contribution de tous les acteurs de soins pour le bonheur du patient.

Mme SOUMAHORO née SYLLA Hawa,

Directrice des Soins Infirmiers et Obstétricaux de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique OUATTARA de Bingerville.

Rechercher un article
Catégories
Contactez-nous
Hôpital Mère Enfant
Bingerville,
BP 722 Bingerville
info@hme.ci
  Contactez-nous