L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville renforce les capacités de ses équipes sur la pharmacovigilance.
Dans le cadre de la MedSafetyWeek, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a eu le plaisir d’accueillir, le vendredi 7 novembre 2025, une journée de sensibilisation à la pharmacovigilance animée par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP).
Cette rencontre, qui a réuni de nombreux professionnels de santé de l’établissement, visait à renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de surveillance des produits pharmaceutiques et de déclaration des effets indésirables.
À travers des présentations, des échanges interactifs et des ateliers pratiques, les participants ont pu mieux comprendre l’importance du signalement des incidents médicamenteux et le rôle essentiel que joue la pharmacovigilance dans la sécurité sanitaire.
Une démonstration de l’application numérique de déclaration des effets indésirables, mise à disposition par l’AIRP, a également permis aux équipes de s’exercer à son utilisation.
Par ailleurs, les agents de l’AIRP ont sillonné les services pour sensibiliser directement les patients à la vigilance sanitaire et à la sécurité dans l’usage des médicaments.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’Hôpital Mère-Enfant de garantir des soins de qualité et sécurisés pour tous, tout en encourageant une culture de vigilance et de responsabilité partagée au service de la santé des mères et des enfants.