Inauguré le 16 mars 2018, l’Hopital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville est un établissement privé à but non lucratif à mission de service public et à caractère universitaire. Il compte parmi les réalisation majeures de la Fondation Children of Africa dans le secteur de la santé.
L’ouverture de l’Hôpital Mère-Enfant a permis de rehausser le niveau de l’offre de soin de l’aire sanitaire de Bingerville et du District d’Abidjan, avec un rayonnement national et international. Il assume aujourd’hui pleinement sa mission en améliorant l’accès des populations aux services de santé, et plus particulièrement à la Mère et l’Enfant. Solidaire et socialement responsable, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville prend en charge 25% de patients en situation d’indigence.
L’édifice est construit dans la ville de Bigerville, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan sur une surface de 16.300 m2.
Grâce à son matériel de dernière génération et sa capacité d’accueil de 130 lits, il se positionne comme une structure de niveau 3 dans la pyramide sanitaire ivoirienne. Il a notamment obtenu, le 30 septembre 2019, le label qualité APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) de niveau Argent.
L’établissement emploie un effectif d’environ 500 personnes, incluant les médecins, infirmiers et aides-soignants, ainsi que le personnel administratif et les autres ressources humaines. L’ensemble de ces acteurs bénéficient d’une formation continue, pour proposer une prise en charge optimale aux patients.
L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville s’inscrit dans l’ère de la modernité selon les standards internationaux, pour toujours mieux s’adapter aux évolutions de la science, et aux exigences de la patientèle et des personnels.
Mesdames et Messieurs, Je suis particulièrement heureuse de vous présenter l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui a été inauguré le 16 Mars 2018 par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Grâce à la contribution de nos généreux donateurs, à la persévérance des équipes de la Fondation, et à l’expertise des professionnels de la santé qui nous ont accompagnés sur cet ambitieux et beau projet humain, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est à présent une réalité.
Cet établissement sanitaire de dernière génération a pour objectif d’assurer aux mamans et à leurs enfants, des soins de santé de qualité et accessibles à tous.
À l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, nous donnons la vie, nous donnons l’espoir.
Dominique Ouattara
Présidente de la Fondation Children of Africa