La psychologie est la discipline qui étudie les activités mentales et les comportements, en fonction de l’environnement.
Elle propose un accompagnement personnalisé au patient, afin qu’il s’achemine vers un mieux-être psychique, avec des répercussions positives sur sa santé physique.
Au sein de la structure de pointe de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le psychologue prend en charge le suivi des patients en difficulté et les accompagne dans un cadre neutre, respectueux et confidentiel. Il assure également une veille psychologique auprès de l’ensemble des acteurs de l’établissement, afin de garantir un accompagnement optimal aux malades qu’ils accueillent. Son écoute et son professionnalisme bénéficient ainsi à tous, quels que soient le statut, l’âge et les besoins.
Les consultations sont ouvertes uniquement sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h à 17h.
La prise de rendez-vous s’effectue:
- directement en ligne sur le site
- en appelant le (+225) 27-22-51-15-08
Pour annuler un rendez-vous, merci de le signaler 48 h avant la date prévue.
À l’Hôpital Mère-Enfant, nous avons deux types de consultations : <br/> 1- Les consultations spontanées : Le patient sollicite un rendez-vous avec le spécialiste de sa propre initiative, parce qu’il en ressent le besoin, ou sur recommandation d’une tierce personne. Il convient dans ce cas de respecter les horaires imposés ou de prévenir en cas de retard ou d’impossibilité.<br/><br/> 2- Les consultations sur requête d’un autre médecin (généraliste ou spécialiste) : Dans ce cas, l’avis du médecin référent devra être remis au spécialiste afin d’orienter la prospection psychologique.
Bon à savoir:
Contrairement à des idées encore trop souvent répandues, la psychologie n’est pas une discipline réservée aux « fous ». C’est une spécialité qui prend en compte l’être humain dans son unicité, sa complexité et sa sensibilité, pour l’aider à retrouver la quiétude face aux aléas de la vie et aux périodes difficiles à traverser (deuil, crises familiales ou conjugales, stress, conflit existentiel, challenges professionnels, etc.).
Le psychologue intervient auprès de certains patients hospitalisés lorsque leur état le requiert : <br/>
- cas dits traumatiques (intervention chirurgicale lourde), en pré-opératoire et post-opératoire<br/>
- cas d’annonce d’un diagnostic grave ou de l’annonce d’un handicap congénital ou acquis<br/>
- cas de parcours thérapeutique complexe et difficile pour le patient.