L’Hôpital Mère-Enfant souhaite vous apporter, de même qu’à votre famille, les meilleurs soins et services qui soient, dans un environnement propre et sécuritaire. Dans le but d’assurer le confort, le bien-être et la sécurité de chacun, nous avons réuni toutes les informations nécessaires à votre séjour.
À votre arrivée, vous serez orienté(e) par notre équipe d’accueil vers le Bureau des Admissions (BDA), pour les formalités administratives.
Veuillez vous munir des documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport ou carte de séjour ou extrait d’acte de naissance);
- La carte d’assuré(e) ;
- L’avis d’hospitalisation délivré par le médecin traitant ;
- Le carnet de vaccination ;
- Les résultats d’analyses ;
- Les radiographies ;
- Les traitements en cours.
Si vous êtes assuré(e), l’assurance prend en charge une partie des frais médicaux et le reste est à votre charge. Il est nécessaire d’obtenir l’accord préalable de votre assurance. Si vous n’avez pas d’assurance, vous serez informé(e) du coût approximatif de votre prise en charge.
Au moment de votre admission, un livret d’accueil complet et détaillé, vous sera remis pour faciliter votre séjour au sein de notre hôpital.
Selon le soin demandé par le médecin, vous pourrez être admis en soins de jour (ambulatoire) ou en hospitalisation (plus de 24h).
Dans le cadre de votre hospitalisation, l’HME met à votre disposition une gamme de chambres tout confort aux normes européennes : doubles, individuelles et Premium, disposant toutes d’un accès à internet, ainsi qu’à la télévision locale et internationale. Nos chambres Premium possèdent des coffres-forts.
Si vous souhaitez rester auprès de votre enfant durant la nuit, adressez-vous au cadre de santé qui vous expliquera les conditions de votre présence à ses côtés.
Chambre individuelle
Chambre double
Chambre Premium
Parce que la santé se trouve aussi dans l’assiette, notre diététicien se charge de vos menus quotidiens en respectant votre régime alimentaire (diabétique, hypertendu, régime sans sels, …).
Nos équipes soignantes sont à votre disposition à tout moment pour répondre à vos préoccupations.
- Afin de ne manquer de rien pendant le séjour à l’hôpital, apportez du linge (vêtements confortables, sous-vêtements, pantoufles) et des objets de toilette.
- Laissez à votre domicile les objets de valeur ; vos effets personnels sont sous votre responsabilité pendant toute la durée de votre séjour.
- Informez le personnel du service si vous ou votre enfant portez des lunettes, une prothèse ou tout autre appareillage. Pensez à prendre l’objet (doudou, tétine…) auquel votre enfant est attaché
- Si vous n’êtes pas assuré(e), vous paierez la totalité des frais médicaux au bureau des admissions.
Le médecin vous informera 24h à l’avance de votre sortie ou de celle de votre enfant.
Une fois les formalités administratives effectuées, vous recevrez avant votre départ, la visite du médecin traitant. Si un traitement ou des soins sont requis après votre sortie ou celle de votre enfant, une ordonnance vous sera remise.
En ambulatoire, la procédure est toute autre. Les procédures administratives doivent être finalisées avant la prise en charge, le retour à la maison du patient intervenant quelques heures après l’intervention chirurgicale ou l’exploration.